Qu'est-ce qu'un emballage biodégradable ?
Un emballage biodégradable est défini comme celui qui, en présence d'organismes vivants dans des conditions environnementales, se transformera complètement en éléments naturels (c'est-à-dire CO2, eau, compost).

Après des années de recherche, LYSPACKAGING a développé des bouteilles, flacons et pots certifiés NF EN 13432 biodégradables qui sont devenus une alternative vraiment écologique dans le domaine pharmaceutique. VEGANBOTTLE est la marque portant le nom de cette innovation.

L'emballage biodégradable VEGANBOTTLE est déjà utilisé par certains de nos clients avec des résultats très satisfaisants. Si vous proposez un produit organique, végétalien ou bio, pourquoi ne pas compléter l'offre  avec un emballage cohérent entre contenu et contenant fabriqué par LYSPACKAGING ?

 

Combien de temps faut-il pour qu'il se dégrade ?
Pour que les emballages LYSPACKAGING se dégradent, trois éléments sont nécessaires :

 

  • Haute température

  • Humidité

  • Présence de micro-organismes

 

L'absence d'un de ces facteurs ralenti la décomposition mais ne l'arrête pas (tant que la température est supérieure à 0ºC).

Cette combinaison d'éléments est idéale pour les applications d'emballage tout en protégeant l'environnement après utilisation.

La bouteille ou le pilulier mettra des années à se décomposer dans une étagère ou l'entrepôt. Cependant, si elle est jetée dans le sol, dans une décharge ou dans l'eau (température + humidité + micro-organismes), la décomposition accélérer considérablement. Nous ne souhaitons pas que nos emballages soient jetés dans la nature. Cette mention doit figurer sur le produit lors de sa commercialisation.

Le traitement optimal après utilisation est la compostabilité. Plus de 90 % de la masse se décompose dans un délai de 6 mois dans des conditions de compostabilité, définies suivant la norme UNE EN ISO 13432 (US ASTM D6400).

Qu'en est-il de l'empreinte carbone (CO2) ?

Notre technologie VEGANBOTTLE supprime plus de 50% des émissions à effet de serre en comparaison avec du plastique traditionnel. Notre bilan carbone a été réalisé par une étude d'analyse de cycle de vie sur les émissions de CO2 en prenant en compte la fabrication de la matière, tous les transports, la production et la fin de vie de nos emballages.
 

RECYCLAGE ET COMPOSTAGE, FIN DE VIE

Nos emballages doivent être compostés ou recyclés. Il y a plusieurs solutions concernant la fin de vie possible de nos emballages.

1-compostage dans l'habitation par des micro-digesteurs avec les déchets organiques (délai entre 24h et 48h)

2-ramassage et compostage en centre industriel localement ou régionalement avec les déchets organiques (délai entre 30 à 90 jours)

3-enfouissement (délai variable en fonction des conditions du milieu)

4-incinéré (moins de CO2 dégagé car la teneur en carbone de nos emballages est plus faibles qu'un emballage traditionnel)

Nous consulter pour plus d'informations sur la fin de vie et nos résultats de compostages et solutions.

Tél : 0033 (0) 9 52 92 95 68

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black

VeganBottle est une marque déposée de Lyspackaging